Trois jours près du Preikestolen

2016 est désormais derrière nous et 2017 pointe le bout de son nez. Les vacances se terminent et tout le monde reprend le chemin du travail mercredi. Il nous reste donc deux jours pour nous achever dignement ces vacances et basculer petit à petit en mode « boulot ». Pour bien commencer nous vous faisons partager une petite tranche de ces vacances, les premières sous les latitudes norvégiennes.

Cet épisode commence donc après la venue des niçois pour Noël au moment où nous avons pris la direction de l’Est pour passer 3 jours dans un chalet du côté du Preikestolen. Ici ils appellent ça des cabines. Beaucoup de norvégiens en possèdent une et ils y passent leurs vacances ou leurs week-ends, soit à les restaurer soit à en profiter. Ce séjour était une surprise pour les enfants puisqu’on leur a annoncé le départ en fin de matinée le jour J, Delia quant à elle savait qu’on partait mais ne connaissait pas la destination 😉

Ambiance « roots » donc pour ce court séjour synonyme de retour à la nature (même si nous ne l’avons jamais réellement quittée) avec le « strict nécessaire ». Cela ne nous a pas empêché d’avoir le coffre rempli avec ce fameux « strict nécessaire », mais avec 3 enfants dont un bébé on remplit vite notre petit coffre, sans compter le chien…

Voici donc le récit de ces 3 jours en terre viking de l’Est.

Jour 1 (27 décembre 2016)

Comme pour tout voyage nous commençons par… un trajet. Celui-ci n’est guère long, 1h30 environ, mais il nous a permis de (re)prendre le ferry à Lauvvik pour reposer les roues sur la terre ferme à Oanes après seulement 10 minutes de traversée. Nous redécouvrons les paysages que nous avions vu lors de notre randonnée avec l’associations des français de Stavanger. Mais cette fois nous poussons un peu plus loin en direction du Nord pour rejoindre le chalet situé sur la route qui mène au Preikestolen.

L’accueil par le propriétaire est chaleureux. Les instructions sont brèves mais l’essentiel y est. Il y a du bois pour la cheminée, des draps, des serviettes et même des fruits dans la corbeille en bois. Nous avions prévu le nécessaire question linge, y compris les sacs de couchage, ce qui explique que le coffre soit plein. Si on avait su on se serait moins chargé 🙂 Les enfants sont ravis en découvrant le chalet, comme peuvent l’être des bambins plongés dans un environnement différent de la maison.

La nuit tombant assez tôt, nous n’avons pas prévu de marche aujourd’hui mais simplement un ravitaillement à Jorpeland à la supérette du coin (REMA 1000, c’est son nom) où nous trouvons tout ce qu’il faut pour restaurer les ventres affamés par le dépaysement.

Jour 2 (28 décembre 2016)

C’est là que les véritables choses commencent. Nous reprenons la direction de Jorpeland pour faire une randonnée d’un peu plus de 9 km autour de la ville. Ut.no nous a permis de trouver assez facilement des idées de balades. C’est une véritable mine aux trésors dès qu’on cherche une trace pour marcher/randonner/cycler… C’est donc chaussures aux pieds, sac sur le dos, Luisa dans le porte-bébé que nous nous lançons, depuis le port, à l’assaut des hauteurs environnantes.

Lors de la montée nous avons pu longer un cours d’eau et découvrir un ascenseur à saumons (voir photo). Les enfants sont tout étonnés et le spectacle vaut bien quelques explications…

La balade se poursuit tranquillement, sans difficulté majeure.

Heureusement malgré tout que j’avais mon GPS de rando car le chemin est parfois un peu difficile à trouver parmi les différentes traces, sans compter qu’il y a eu quelques passages rendus délicats par les pluies des dernières semaines. Mais rien qui n’entame le moral de la troupe !

Et c’est finalement 10 km plus loin et 2 heures 53 minutes plutard que nous revenons au point de départ. Les corps ne sont pas trop fatigués et seulement la perspective de rentrer à pied au chalet (4 km supplémentaire) les fait râler… Mais ce n’est qu’une blague 🙂 Sacré papa alors !

De retour au chalet nous revenons aux fondamentaux avec le bain de Luisa dans la bassine. « Roots » j’ai dit plus haut… Delia a même l’idée géniale ou saugrenue (barrer la mention inutile) de préparer un lit pour la petite dans… un tiroir de la commode de notre chambre. Si l’idée était venue de moi, je me serrais fait… mais là c’est devenu une idée « géniale » 😉

Le runner qui est en moi ne résiste pas à la tentation d’aller poser ses chaussures sur le chemin qui mène à Jorpeland pour un footing à la frontale comme je les affectionne.

Une journée bien remplie donc qui se termine par un repas réparateur et une nuit non moins salvatrice.

Jour 3 (29 décembre 2016)

En ce début de journée le crachin a décidé de montrer le bout de son nez. Nous passons en revue les plans B, C et D pour finalement opter pour un tour du côté du parking qui permet de débuter la rando vers le Preikestolen. Dans le pire des cas nous ferons demi-tour si les conditions là-haut sont trop mauvaises.

Bien nous en a pris puisque nous découvrons finalement, sous un ciel certes gris, le lac du Revsvatnet.

Plusieurs départs de randonnées sont indiqués par les panneaux du DNT (fédération norvégienne de marche) et leur fameux T rouge (voir photo). Nous partons donc un peu au hasard vers l’Ouest sur une piste qui se révèle rapidement impraticable pour notre tribu (trop de passages boueux). Nous rebroussons chemin pour essayer une autre option qui s’avère tout autant « non praticable ». Finalement la troisième tentative sera la bonne. Nous attaquons donc le lac par la face Est. Ça monte, ça descend, il y a des cailloux, des cascades, la vue est magnifique. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire découvrir un territoire sauvage comme nous les aimons. Personne à l’horizon, nous sommes seuls au monde. Le temps y est certainement pour beaucoup même si les norvégiens sortent quel que soit le temps. Mais pas un seul moment nous ne rêvons de soleil ou de chaleur. Le bonheur simple d’être tous ensemble, voilà ce que nous apporte cette randonnée.

Après une pause « miam » où nous dévorons les sandwichs préparés le matin, nous repartons vers le parking où nous arrivons sans encombre. Nous découvrons alors quelques personnes qui reviennent du Preikestolen et qui regardent avec amusement Delia portant Luisa dans notre super porte-bébé. Les enfants ont encore de l’énergie pour jouer sur le parking avec une petite voiture qu’avait pris Mattéo et lui « mettent la misère » (c.a.d. ils la détruisent…). Ces enfants… incorrigibles.

La journée se termine tranquillement par la routine habituelle dont le bain dans la bassine 🙂

Jour 4 (30 décembre 2016)

Tout a une fin et ce dernier jour sonne comme le retour à la maison… Mais il n’est pas dit que nous ne tenterons pas de faire un dernier « petit quelque chose ». Sur le trajet du retour, moyennant un minuscule détour, je repère l’arboretum de Sandnes. C’est une forêt de plusieurs centaines d’hectares qui abrite des chemins de balades en famille.

Zou ! Direction l’arboretum pour, au moins, voir où cela se trouve. Malheureusement, au moment d’arriver sur le parking, la pluie décide de faire son apparition (c’était prévue…) et c’est donc rapidement que nous faisons une halte pour descendre les sandwichs sans s’attarder plus que ça. Mais au moins nous savons désormais où venir pour découvrir d’autres paysages 🙂

Avec cette dernière halte et l’arrivée quelques minutes après à la maison le séjour est désormais terminé. Il reste à tout vider et remettre en ordre. Une bien belle aventure en résumé qui nous a fait découvrir un autre coin du Rogaland, la région dans laquelle se trouve Stavanger. Alors certes nous n’étions pas sous un soleil radieux, sous de chaudes températures ou sur une plage de sable fin mais cette nature norvégienne, parfois rude mais toujours authentique, nous convient et constitue une formidable opportunité pour nous tous de découvrir autre chose.

Quelle sera notre prochaine « aventure » ? A voir…

Ce contenu a été publié dans Vacances. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.