Quelques éclaircissements…

Suite à notre visite au port et à la question que je posais hier sur les bateaux, notre spécialiste de l’extraction pétrolière, en la personne de Papi Alain, nous a apporté ses lumières. Commençons par le plus complexe des bâtiments.

FPSO (Floating Production Storage and Offloading)

Il s’agit d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO, Floating production storage and offloading). C’est un navire utilisé dans l’industrie pétrolière et gazière pour le traitement et le stockage des hydrocarbures et le stockage du pétrole, du gaz naturel ou des huiles produits en mer. Un navire FPSO est conçu pour recevoir les hydrocarbures produits à partir de plateformes ou d’installation sous-marines. Ces navires permettent de les traiter et les stocker jusqu’à ce qu’ils puissent être déchargés sur des tankers (navire-citerne, FSO) ou, moins fréquemment, transporté par un gazoduc (Source wikipedia).

Le lien wiki est ici. Je n’imaginais pas que ce genre d’engin pouvait exister. On peut même voir les caractéristiques du bâtiment de la photo ici : le Petrojarl Varg. Enorme !

Supply Ships – Navire de ravitaillement

« Les deux autres navires sont des Supply Ships. Leur mission principale est d’apporter sur les plateformes le matériel et/ou la nourriture réclamés, et parfois du personnel si le temps ne permet pas les relèves par hélico. Leur forme incroyable est destinée à contrer les tempêtes de la Mer du Nord. » (source Papi Alain)

Je confirme que la proue a quelque chose d’extraordinaire !

« Il y a toujours au moins un bateau de ce type en permanence à côté des plateformes au cas où il y aurait un problème (incendie, explosion, …). » (source Papi Alain)

Supply ship à côté de la plateforme pétrolière

Maintenant nous connaissons le rôle de ses navires. Il ne reste plus qu’à aller faire une visite au musée du pétrole pour compléter ce premier aperçu 😉

Merci encore à notre expert !

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