Preikestolen (photo en bannière du site)

Sous ce nom se cache une des destinations touristiques les plus connues de Norvège. Elle fait partie de notre liste des randonnées à faire, au même titre que celles des 4444 (marches, si si), du Trolltunga (langue du Troll) ou du Kjerag (prononcé « kérak »).

Mais commençons par le Preikestolen dont la signification en français n’est autre que « la chaire ». Quand on voit la photo on comprend immédiatement pourquoi… Il s’agit d’une falaise qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord. Impressionnant pour le moins lorsqu’on se penche dans le vide et de constater à quel point l’eau nous parait loin… Car, Norvège oblige, il n’y a aucun garde-fou et libre à chacun de s’asseoir au bord ou de rester prudemment à quelques mètres (voir photo ci-dessous).

Flickr – Ronel Reyes

Cette falaise est entourée d’une légende qui veut que le jour où 7 frères épouseront 7 sœurs de la région la falaise s’effondrera, provoquant une vague géante qui engloutira tout sur son passage. Charmante perspective… 

Mais rien de tel ne s’est passé pour l’instant et surtout pas lors de notre randonnée 😅

Ayant réalisé le parcours une première fois avec des amis et collègues le 1er mai, j’avais décidé d’amener nos « montagnards » en herbe sur cette marche et c’est la même semaine, le samedi, que nous avons chaussé nos chaussures de marche pour affronter cette nature sauvage. Pour éviter le flot, pour l’instant tranquille, des touristes nous sommes partis… tôt de Stavanger. En pratique nous avons pris le ferry de 7h00 qui fait la liaison Stavanger – Tau en une quarantaine de minutes. Personne à bord, ou presque. Juste le temps de prendre un café et un fameux Kvikk Lunsj pour motiver les troupes (qui n’avaient pas besoin de motivation outre mesure vu le niveau d’excitation…).

A bord du ferry Stavanger – Tau

Une fois remis le pied sur la terre ferme à Tau il nous a fallu une vingtaine de minutes pour rejoindre le parking, départ des différentes randonnées autour du Preikestolen dont celle qui y mène bien sur. Pour une première les enfants étaient partis légers (c’est à dire sans sac à dos 😅 sauf un petit pour Clara avec un vêtement dedans).

Départ du parking

Seul le « sherpa » (lire : moi) était chargé des vêtements chauds et des repas et autres boissons chaudes et froides. Pour vous donner une idée du profil jetez un coup d’œil à la photo suivante. 

Profil de la randonnée

On peut résumer l’ascension ainsi : ça monte sec dès le début (dur dur à froid 😅) puis c’est plus facile puis on attaque la deuxième « grosse » difficulté avant d’arriver tranquillement au rocher. À peine 4 km de marche mais il faut tout de même être un minimum en forme 😋 sinon on ne profite pas de la randonnée. Les petits ont été forts et n’ont pas faibli devant les deux difficultés. On a tout de même fait une pause passé le milieu pour engloutir une pâte de fruits et faire remonter le niveau d’énergie. Il faut dire que le petit déjeuner très matinal était déjà loin…

La pause qui s’impose…

Bien que les températures aient récemment atteint des sommets presque estivaux, il restait encore quelques traces de neige vers la fin sur les endroits les plus à l’abri du soleil.

La neige fait de la résistance

C’est au bout de 1H20 de marche que nous avons atteint notre but : la falaise et la vue magnifique sur le Lyse-fjord. Les enfants étaient bien évidemment ravis et ébahis par cette hauteur vertigineuse. Après avoir « réservé notre table » (cad. posé le sac sur le rocher qui nous servira de salle à manger), nous nous sommes approchés du bord pour immortaliser cet instant. Sensations garanties ! 

Au bord du vide…

C’est ça la Norvège. Des paysages à couper le souffle et la nature dans ce qu’elle a de plus « brutal ». On adore !!

Inutile de vous dire que les enfants se sont ensuite jetés sur le repas. Petite séance de photos pour immortaliser et instant avant de reprendre la randonnée et entamer le retour.

Au final nous avons mis 2H35 de marche pour faire l’aller-retour soit 5 minutes de moins que lorsque je l’avais fait la première fois avec les amis. C’est vous dire si les enfants ont « gazé » 👍🏻 ! Pas peu fier le pater 😋

Ce contenu a été publié dans Général, Visite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire