Les informations trouvées dans un livre consacré à l’histoire du Ban Saint Martin m’ont donné envie de vous faire partager une découverte faite avec bibi, non loin de notre maison, lors d’une de nos promenades.
Le livre en question (Le Ban Saint Martin – François Jung – Edition Serpenoise) relate la chronique du village, principalement depuis sa création en 613 jusqu’à nos jours. On y trouve de nombreux détails et cartes sur son évolution. Comme vous le savez peut-être, le Ban Saint Martin a eu un long passé militaire avec la présence de nombreuses entités tout au long de son histoire. La présence du fort du Mont Saint Quentin, situé sur le mont du même nom, en est la preuve la plus visible.
En parcourant ce livre et en observant les plans d’époque reproduits, il est facile de replacer sur ces anciennes cartes la position de notre maison actuelle. Sur l’image ci-dessous j’ai mis côte à côte une photo aérienne d’aujourd’hui et le plan datant de 1941 avec la même zone entourée en rouge.
La zone de 1941 correspond à un champ de tir et celle de nos jours à la position de notre quartier (notre maison est dans la partie gauche). Et bien lors de notre exploration de la zone boisée (entourée en jaune sur le montage ci-dessous) nous avons en fait retrouvé, sans le savoir, les restes du champ de tir avec les butes qui délimitaient les postes de tir ainsi que les bâtiments qui devaient servir à abriter les tireurs.
Nous sommes retournés sur place pour vous faire quelques photos.
Aux beaux jours (s’ils arrivent un jour) nous retournerons sur le Mont Saint Quentin pour explorer les restes du fort.