17 km

Pas de photo pour ce billet mais simplement l’envie de partager la joie et la fierté qui est la mienne d’avoir couru en cette fin d’après-midi aux côtés de… bibi !!

Et oui, pour bien comprendre il faut commencer par le commencement.

En ce jour d’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), course de folie de 168km et 10000m de dénivelé positif, j’avais une séance d’entrainement de 1h30 pour préparer mon trail de nuit de 31km mi-octobre, le 18 précisément. On ne joue pas dans la même catégorie… 😉

Galvanisé par la victoire d’un français (François D’HAENE) sur cette épreuve mythique en peu plus de 20h, excusé du peu, j’avais initialement proposé à « toda la familia » de me suivre sur ma séance mais en vélo. Au moment de partir, loulou assemblait ses Lego Ninja et Delia s’était attaquée à la face nord de l’armoire de bibi. Autant dire qu’il était difficile d’interrompre ces deux athlètes dans des épreuves ô combien difficiles…

J’ai donc amené bibi dans mon sillage sur son vélo, révisé le matin même par mes soins.

Première partie de séance (30 min) sur le plat. Bibi discute, me raconte des choses. J’écoute, je réponds par oui, non, j’explique que je ne vais pas pouvoir faire de grandes explications car je cours pour m’entrainer et non pour me promener. Elle comprend bien.

Deuxième partie (3 x 6 min) en côte en accélération progressive. Bibi commence à trouver un peu dur. Je lui dis de monter à son rythme et qu’on se retrouve un peu plus loin. Je me retourne régulièrement pour vérifier qu’elle progresse normalement. A la moitié de la dernière série je l’attends car elle a un peu de retard maintenant. Je la vois arriver avec quelques larmes. Elle me dit qu’elle a mal aux jambes. Je la rassure et la fait descendre du vélo pour poursuivre à pied le temps de décontracter les jambes. On discute sur les « vertues » de l’effort physique. Je lui remonte la selle de façon a ce que le pédalage soit plus aisé. C’est qu’elle a vite poussée notre bibi!! A ce rythme elle va bientôt avoir un vélo d’adulte!! 

Un peu plus loin le chemin redevient plat. Et hop elle remonte en selle pour finir en me disant que c’est plus facile et qu’elle n’a plus mal aux jambes. Nous voilà donc partis pour la dernière partie : 40 min sur du plat à vitesse « réduite ». Bibi discute, me raconte pleins de choses. La hauteur de selle se révèle tout à fait adaptée à sa taille. Elle me dit à plusieurs reprises qu’elle dormira bien ce soir et je lui confirme en effet que ce sera très certainement le cas 😉

Au bout de cette dernière partie nous arrivons au pied de l’appartement. Le chrono indique 1 H 28 min 42 s et le GPS…. 17 km !!! Bibi est fière comme tout et son papou aussi ce que je m’empresse de lui dire. On discute encore un moment le temps de faire quelques pas pour « calmer la machine ».

Pendant ce temps loulou est aller faire du vélo avec Delia si bien que devant un épisode de Ninjago les enfants sont « pacifiés ». La soirée se passera dans un calme et une sérénité appréciable. Le sport ça calme les esprits 😉

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire