Les vacances !

Nous voilà fin juillet et les vacances sont déjà bien entamées. Il est temps de partager « quelques » photos et souvenirs de notre périple dans nos terres gasconnes et pyrénéennes.

2500 km en voiture, des températures pour le moins caniculaires parfois, du dénivelé à gogo, des lacs (3), des baignades, du fromage de montagne, un petit commerçant bien sympathique (Léon), etc. Voici la version courte et brute de notre séjour à Cauterets.

Il serait tout de même dommage de ne pas détailler un peu.

Arrivés dès le début des vacances à Cauterets après une halte montoise (4 juillet, on ne peut pas faire plus tôt), l’appartement, refait à neuf il y a peu visiblement, s’est révélé très agréable. On aurait préféré avoir un peu plus de luminosité avec un balcon par exemple mais la situation géographique, au centre à deux pas de la mairie pour ceux qui connaissent, était idéale pour accéder facilement et rapidement à toutes les commodités. Nul besoin de voiture, sauf pour aller au pont d’Espagne évidemment.

Premier lac sur notre liste : le lac d’Yléou (ou lac Bleu). Il est tout à fait possible de s’y rendre en partant du village mais il faut alors compter quelques 1000m de dénivelé et surtout environ 4 ou 5h de marche avec les petits. Trop pour nos loustics.

Malgré le ciel couvert et sur les conseils de Delia (rendons à César etc) nous avons décidé de partir tout de même et choisi « la facilité » toute relative en prenant tout d’abord les « œufs » puis le télésiège qui nous amènent à 2400m d’altitude au cirque du Lys, tout en haut de la station de ski alpin. Par un chemin en descente de 3 km nous arrivons au bord du lac. Quelques amas neigeux bordent encore le chemin en ce mois de juillet. Le repas a été pris en cours de descente, un peu à l’écart du sentier. Vue imprenable que le massif  pyrénéen et le lac Noir, petit voisin de celui d’Yléou. Les filles ont profité de l’eau fraiche (~ 8°) pour se baigner jusqu’à la ceinture. Courageuse !! Après cet intermède rafraichissant il était temps de repartir. Connaissez-vous le proverbe montagnard bien connu : « Descente à l’aller, montée au retour. » ? Et bien les enfants aussi maintenant 😉 Loulou a été courageux et a gravi les 3km de montée. Une belle performance quand on n’a que 5 ans. Bibi, montagnarde « confirmée », lui a montré la trace 😉 Les « œufs » et le télésiège nous ont ramené dans la vallée où la piscine a permis aux organismes de se délasser (et surtout de faire du toboggan !). Le soir, il n’y avait plus personne…

La prochaine fois on vous parle du lac de Gaube et du lac d’Estom !

PS : les photos ont été prises avec le téléphone donc la qualité n’est pas top-top…

Ce contenu a été publié dans Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire