Première compétition de judo de Loulou

Tout commence à l’issue d’un « entrainement » du lundi soir.

Nous avions trouvé un papier nous informant du déroulement de l’interclub de judo le 17 octobre. Pas motivés plus que ça au début nous avons demandé au loustic s’il était intéressé par une participation aux compétitions. Avec l’innocence de ses 5 ans et demi (c’est important !) il nous a dit que oui. Est-ce pour faire comme sa sœur et son papa ? Peut-être… ou pas. Et puis ce n’est pas là l’essentiel. Toujours est-il que nous l’avons donc inscrit. Les jours ont passé et la date est arrivée.

Préparation mentale, massage, coaching de haut niveau, analyse des vidéos… Rien de tout ça bien sûr 😉 Loulou a revêtu son kimono à la maison et nous nous sommes dirigés vers la salle. C’était touchant de voir tous ces minots avec leur pantalon blanc surmonté d’une grosse veste se diriger, en famille, vers le gymnase. Rendez-vous était donné pour un début de compétition à 13H. Bien évidemment il y a eu du retard… Enregistrement des compétiteurs, pesée (comme les grands !) et direction la salle d’échauffement où nous l’avons vu disparaitre sous les ordres des coaches. Là commence l’attente…

Nous voyons arriver par groupes de 5 ou 6 les pré-poussins (2009-2010) qui commencent les « combats ». Pas de loulou à l’horizon. Les tatamis sont tous occupés (6 zones de combat). La particularité des petits c’est qu’ils ne combattent pas debout mais à genoux. Interdit de se lever. C’est assez marrant de voir la différence de comportement de ces petits : du « tout-mou » qui affiche un sourire alors qu’il se fait secouer au « guerrier » supporté par ses parents. Les minutes passent… Je vais jeter un coup d’œil en salle d’échauffement. Diable !! Il en reste au moins autant encore à passer. On n’est pas parti (et j’ai mon dossard à aller chercher pour le trail du lendemain…). Enfin les tatamis s’éclaircissent, les petites troupes se dirigent les unes après les autres vers le podium qui parait géant vue leurs tailles. Entrée de la deuxième vague. Toujours pas de loulou… Ah si !! il est dans la dernière troupe 😉 Ouf… Un peu éloignés du tatami, nous nous rapprochons pour voir tout ça de près.

Et c’est parti ! Premier combat. Loulou est concentré mais il nous gratifie d’un magnifique sourire avant de rentrer sur le « ring », genre « vous allez voir les parents !! ». Et vlan : ippon (enfin c’est l’arbitre qui l’annonce parce que je n’ai pas très bien vu la chose…) ! Victoire pour notre loustic !

Deuxième combat. Limité à une minute, l’issue est plus incertaine. Elle se soldera par un match nul.

Troisième et dernier combat. Pas de ippon mais une victoire à la clé sur un adversaire « tout-mou ».

L’heure du podium a sonné. Les 4 s’y dirigent en file indienne. Suspens. Le premier est appelé : « Mattéo ! »

Loulou est à la fois surpris et super fier de monter sur la plus haute marche (et nous donc !). On lui remet une médaille et surtout son diplôme du « kimono d’or ». Beaucoup d’émotions aussi pour des parents qui ne s’y attendaient pas. Un peu plus et on aurait même versé une petite larme 😉

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Première compétition de judo de Loulou

  1. Pay Alain dit :

    Un futur champion du monde ??
    Un grand bravo au compétiteur… et de grosses bises

  2. Stéphane dit :

    Merci
    Pas encore champion mais déjà joueur!

  3. tatie féfé et tonton yves dit :

    Un bel exemple pour Nathan,nous allons lui montrer les photos du cousin.Bravo Mattéo ,de grosses bises spécialement pour toi.
    Tonton Yves et tatie Féfé.

  4. Tonton Mathieu, Tatie Valérie et Ethan dit :

    Félicitations à Loulou.

    L’essentiel est de s’amuser, mais si on gagne en plus alors… 😀

  5. Stéphane dit :

    Félicitations transmises. Vu la banane, on peut dire qu’il s’est amusé 😉

  6. bussi nicole dit :

    Bravo au petit loulou , merci aux parents de la participation a ces diverses activités , sans oublier CLARA qui elle aussi est méritante de félicitations .
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz MAMITA .

  7. Stéphane dit :

    Merci, les félicitations ont été transmises à la tribu !

Laisser un commentaire