On continue donc avec la série « Ikea ». Après la montagne voici la plage : Solastranden n’est autre que la plage de Sola, juste à côté de l’aéroport du même nom à 20 minutes de la maison. 2,3 km de sable au bord d’une mer où on ne craint pas de voir les enfants se baigner : peu de fond, pas de vague ou si peu et des familles tranquilles qui passent un bon moment. Ambiance cool 😉 Certes l’eau est fraiche mais comme la différence de température air/eau n’est pas énorme (21°/18°), on se sent très bien. Et les enfants s’en donnent à cœur joie !
Comme nous avions reconnu le coin samedi, nous avons donc décidé de remettre le couvert dimanche mais cette fois en partant le matin pour y passer quelques heures avant de revenir au bercail pour remplir les estomacs qui ne manqueraient pas d’être affamés. Et pour joindre l’utile à l’agréable, je m’étais même dit que j’irais à la plage en courant (13,5 km) pendant que le reste de la famille prendrait les moyens de locomotions modernes. A moi la préhistoire, à eux la modernité. Ça me va bien 😉
C’est donc vers un petit 10H du matin que la joyeuse troupe s’est élancée qui en voiture, qui à pied. J’avais pris soin de prendre ma ceinture avec mes deux petites gourdes pour me ravitailler sur le parcours ainsi qu’un gel au cas où… Prévoyant le Cro-Magnon 😉
Bien m’en a pris ! Car c’était sans compter avec les travaux en arrivant du côté de l’aéroport qui ont fait se volatiliser la piste cyclable et donc le beau parcours que j’avais programmé sur ma montre… C’est donc « au cap » que j’ai terminé mon parcours, ce qui m’a rajouté un bon 3,5 km pour arriver finalement au bout de 17 km… C’est donc avec délice que j’ai pu rejoindre la troupe et me tremper les jambes dans l’eau fraiche. Rien de tel pour récupérer 😉 Les enfants avaient déjà bien évidemment piqué plusieurs têtes et s’étaient attaqués au creusement de divers trous dans le sable. Rien d’anormal en somme… Vers le début de l’après-midi l’endroit a commencé à se remplir de familles (selon les normes norvégiennes, rien à voir avec l’entassement des plages sur les côtes françaises). Les norvégiens font la grasse matinée et se mettent en mouvement en début d’après-midi pour venir faire leur BBQ (barbecue) en milieu/fin de journée. Approche différente mais très cool dans leur manière. On aime.
Finalement c’est vers 14H que nous avons remis le cap vers la maison pour manger le repas qui mijotait depuis le matin dans mon appareil magique : le multicuiseur que certains connaissent bien 😉 Nous commençons à prendre le rythme local.
Le reste de la journée a été plutôt tranquille, après deux jours assez actifs 😉