Même si ça fait maintenant plus d’un an (déjà) que nous vivons à Stavanger, il y a encore beaucoup à découvrir de cette ville.
Nous avons déjà visité plusieurs musée (bibi et loulou adorent celui des enfants) mais il manquait celui de la mer à notre actif. Je ne parle pas d’un musée comme celui de Monaco ou Biarritz avec poissons et autres animaux étranges sortis du fond des océans mais d’un musée expliquant le rapport étroit entre la ville et le monde maritime qui a fait vivre Stavanger, bien avant la découverte du pétrole dans les années 60.
L’exposition montre le développement de la navigation et de l’industrie de pêche pendant les 200 dernières années. (Source : Wikipedia)
Le musée est situé au port de Stavanger, là où accostent les plus gros navires de croisières (Queen Mary 2 par exemple). Les bâtiments datent de la période allant de 1770 à 1840. D’ailleurs nous avons noté à l’extérieur quelques particularités comme ce miroir accroché à une fenêtre du premier étage et qui permettait aux personnes à l’intérieur de voir ce qu’il se passait dans la rue sans avoir à ouvrir la fenêtre. Ingénieux.
A l’intérieur on trouve des pièces telles qu’elles étaient il y un siècle, des maquettes, des photos d’époques et bien d’autres choses. On pourrait se dire que visiter des musées est particulièrement barbant pour des enfants mais c’est méconnaître le rapport particulier des norvégiens à leur progéniture. Tout est fait pour qu’ils en profitent eux aussi. Ainsi à côté des maquettes et des expositions on trouve des jeux thématiques et autres énigmes pour les plus jeunes. Sans compter que cette fois il y avait un thème pirate qui leur permettait au choix de fabriquer un crochet de pirate ou un bandeau. Il y en a donc pour tous les âges !
Après la visite nous avons déambulé autour du musée et Delia nous a fait profiter des informations qu’elle avait glanées lors de sa sortie avec l’association des français de Stavanger. On a donc appris notamment que l’avancée située au premier étage des maisons qui bordent encore le port servait à décharger directement les bateaux et stocker le produit de la pêche à l’étage car à cette époque l’eau affleurait les habitations. On a pu également apprécier l’architecture typique du coeur historique de la ville avec ses maisons en bois.
Et puis pour finir nous avons déniché Delia a déniché deux livres en français : un sur Stavanger et un autre sur le Rogaland. On y apprend notamment que Stavanger a eu une piste de saut à ski dans le passé et qu’on peut en trouver les traces en cherchant bien. D’ailleurs ce sera le l’objet d’une de nos balades prochaines…