Comme un avant goût/air de Noël

L’hiver a fait son apparition bien avant le solstice du même nom.

Depuis une semaine très exactement la neige et la glace ont envahi les environs. Bien que les services de la voirie soient efficaces la neige compactée s’est transformée en glace dans les rues les moins fréquentées (dont la nôtre), les axes principaux et autres pistes cyclables sont quant à eux salés très régulièrement. J’ai testé le vélo et franchement et je remercie mes pneus hiver, plus d’une fois ils m’ont sauvé de la « gamelle ». Sans eux, point de salut en cette saison! J’ai également mis à rude épreuve ma paire de running, les Hoka et là encore grâce la semelle spéciale et ses crampons j’ai pu courir sans risque de glissade ou de chute. Pour comparer j’ai essayé avant hier avec ma paire « classique » et ce fut une véritable patinoire au sens propre du terme.

Pas chaud-chaud ce matin là…

Rapa Nui 2S – Mode « Sans maitrise la puissance n’est rien » 🙂

 

Je clos ici cette apparté running pour revenir au sujet principal : la neige !

Pour ce week-end nous avions donc décidé d’aller faire tâter de la neige aux enfants et de leur faire valider leur permis « Luge » 🙂

Ni une, ni deux, nous avons pris la direction de Brekko, une des stations les plus proches – environ 50 minutes de trajet dont une bonne quinzaine de conduite sur glace 😉 Merci les pneus 4-saisons… Ici pas de jeune en couleur flashy les coloris ascendant snowboarder mais des familles, des couples, des personnes sur un certain âge qui pratiquent le ski de fond. Les plus jeunes, je dirais aux alentours de 3 ans, ont leur propre paire de ski pour s’initier à cette discipline ancrée dans leur ADN. Les adultes portent le(s) sac(s) à dos contenant le ravitaillement et bien souvent des pèles à neige accrochées (sorte de luge minimaliste).  Tout le monde s’égaie sur les pistes soit pour pratiquer soit pour rejoindre le spot de luge. Nous avons bien évidemment choisi le second car nous n’avons pas de ski. Après 5 minutes de marche dans la neige nous débouchons sur LA pente (à l’ombre en raison du soleil très bas en cette période de l’année).

Je passe sur les luges « de professionnels » dont ils disposent. Avec nos luges en plastique on fait amateurs. Sans compter que la pente met à rude épreuve la stabilité de nos engins et qu’il est rare que les enfants puissent atteindre le bas sans faire de sortie de piste associés bien souvent à un rouler-bouler.  

Mais il en faut plus pour entamer l’enthousiasme à toute épreuve des enfants. Seule Luisa ne semble pas goûter aux joies de la luge. Ça viendra 😉

Pour finir une petite galerie de photos prises le week-end dernier avec les premières neiges emais aussi à Brekko. La pluie annonce son retour pour les jours à venir donc il est fort probable que tout ça disparaisse rapidement. On en aura malgré tout bien profité. Nous avons encore en stock une petite vidéo de Luisa et de sa première sortie sur la neige. A voir dans les prochains jours…

Ce contenu a été publié dans Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire