Ce n’est pas une mais deux randonnées qui ont ponctué notre week-end dernier. La première m’a mené samedi en compagnie de Bibi au Preikestolen et la seconde, accompagné de notre Loulou national, nous a vu rejoindre le sommet du Dalsnuten dimanche matin.
Preikestolen
Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons sur ce spot (voir récit l’an dernier), un des plus connus de Norvège. Mais cette fois, point de condition printanière mais une bonne météo norvégienne comme on les aime : frais (-6° ressenti) et venteux. Il en fallait néanmoins plus pour nous décourager de découvrir cette randonnée sous ses habits d’hiver, à savoir avec neige et glace. Et encore plus pour nous empêcher de prendre le ferry à 07h30 un samedi matin pour rejoindre Tau puis le parking marquant le départ de la rando quelques 25 minutes plus tard. En arrivant sur le parking nous sommes accueillis par un homme d’un certain âge dont la mission est de s’assurer que les aspirants-randonneurs possèdent l’équipement nécessaire : sac à dos, vêtements chauds et crampons. Pour nous les crampons seront loués sur place moyennant quelques 100 NOK par paire (environ 11€). Et quand je dis “crampons”, je parle bien de morceaux en acier qui font dans les 1 ou 1,5 cm. Là, on ne plaisante pas et avec le recul je peux vous dire que c’était tout sauf optionnel !
C’est donc parfaitement équipés pour faire face au pire que nous sommes partis à l’assaut des 4 km de la randonnée. Dès les premiers mètres nous comprenons que sans crampon, impossible de franchir la première côte qui marque d’emblée les esprits et les jambes 🙂 Nous avions pris également nos bâtons et je dois bien avouer que, malgré mon sens inné de la glisse, ils nous ont été bien utiles dans certains passages “délicats”. Chemin faisant n’avons croisé sur la montée que 5 personnes dont deux “malades” qui descendaient le chemin en courant. Sont fous ces norvégiens !
Passées ces rencontres quelque peu improbables nous nous sommes émerveillés des cascades de glace et autres stalactites accrochées à la roche. Le contraste avec le paysage en été est tellement saisissant.
A notre arrivée sur le rocher, deux couples étaient en train de faire les photos “habituelles” au bord du précipice. Puis au bout de 5 minutes nous nous sommes retrouvés seuls avec bibi sur ce bout de caillou, 600 m au-dessus des eaux du Lysefjord. Nous avions le Preikestolen pour nous seuls !! Magique…
Nous en avons profité pour nous restaurer de thé et autres gâteaux cachés sous les affaires dans le sac à dos. Bien sûr nous avons également sacrifié à la séance photo comme il se doit. J’ai quand même dû escalader un peu pour prendre de la hauteur et je dois bien avouer que je n’aurais jamais fait cette « escalade » à 2 mètres du bord avant. L’inconscience (ou l’optimisme) norvégien nous a définitivement contaminé…
Sans surprise la descente, réalisée sur le même parcours que la montée, n’a pas présenté de difficulté mais nous avons tout de même croisé plus de monde dont des jeunes – norvégien selon nous – en jeans et chaussures plutôt légères mais avec crampons ce qui donne un accoutrement assez improbable. Très étonnant…
Le parking retrouvé, nous avons repris le chemin de Tau pour embarquer sur le ferry et rejoindre Stavanger puis la maison. Fin de la balade et retour auprès de la famille pour partager notre excitation voire notre fierté d’avoir accompli ce petit exploit hivernal (bien modeste je vous l’accorde mais il faut un début à tout).
Dalsnuten
A venir… (demain sans doute)