En route pour la montagne ! ⛰️ ⛷️

Vacances d’hiver riment avec ski cette année (ça ne rime pas mais c’est pour la licence poétique) !

C’est un endroit bien connu qui nous accueille une fois de plus pour cette semaine : Hovdestøylen.

Tout commence par un départ dominical…

Dimanche 26 février – Jour 1

Jour de voyage comme il se doit pour ce premier jour. Les conditions météo sont au beau fixe, c’est donc la route Nord que nous empruntons. La « marmaille » a pris soin de s’équiper pour le voyage afin que le pater puisse se concentrer sur la route sans avoir à faire l’arbitre permanent. Une excellente chose que voilà !

D’ailleurs je profite de l’occasion pour lancer un quizz. Malheureusement rien à gagner pour celui ou celle qui aura la bonne réponse.

Quelle activité Clara a-t-elle choisie pour s’occuper pendant le voyage ?

  • Regarder un film sur le téléphone
  • Ecouter de la musique
  • Lire un livre
  • Un mix des activités précédentes
  • Faire du crochet
  • Ne rien faire (à prononcer très très lentement) et fixer l’horizon d’un regards vide, tel un bulot cuit.

Je sais que la majorité aura choisi la dernière option, mais vous avez tous fait fausse route (cette fois). La réponse en image en cliquant sur l’image justement.

Source: Vecteezy

Etonnant non ? Et pourtant sans trucage.

Mais finissons là le trait d’humour pour revenir au voyage. 280km et quelques 5h30 sont nécessaires pour rejoindre notre destination. Au cours des ces quelques heures nous aurons :

  • emprunté de nombreux tunnels
  • tranversé à bord d’un ferry et partagé le traditionel Kvikk Lunsj
  • fait un stop dans une station service pour la pause miam/pipi
  • pris des photos à travers la fenêtre
  • fait des musiques (Loulou)
  • ecouté des histoires (Lulu)
  • fait ou commis du crochet, ça dépend de l’appréciation du résultat

C’est ainsi que vers 15h nous sommes arrivés à l’hôtel. Alléluia !

Check-in, transfert des bagages, déballage sommaire, récupérations des forfaits pour la semaine, location du matos, petit complément de courses, repas (préparé à l’avance, salade de riz). Nous voilà maintenant prêt pour 🥱 😴

Mais c’est sans compter un message posté sur le groupe WhatsApp, créé pour le séjour, annonçant des aurores boréales ce soir ! Me voilà donc quitte pour quelques prises de vues après le coucher des schtroumpfs. Certainement pas les meilleures photos mais tout de même des beaux halos verts.

Avec le téléphone…

Lundi 27 février – Jour 2

Nous y voilà! Toute la troupe est prête pour en découdre avec la poudreuse! Même l'(autoproclamé) illustre Père est prêt à faire son grand retour, fracassant ou pas nous verrons bien, sur les pistes après un micro break de… 35 ans 🤪

Première leçon de snowboard pour notre musicien en herbes (aka Loulou) à 9h30 précise ! Un peu d’excitation mêlée d’appréhension sans doute mais le bonhomme est solide – il le faut. Quant à Lulu c’est à midi qu’elle rejoindra le niveau 2 d’alpin. The Great (aka Clara / Bibi) quant à elle n’a plus besoin de cours de snowboard, elle déjà ceinture noire 7ième dan en équivalent goofy-regular 🤙

Mais pour l’heure Loulou s’éloigne avec son moniteur et je pars, à la demande de little-rocket, sur le magic-carpet car elle veut (re)commencer par ça. Pourquoi pas après tout car ça fait un an qu’elle n’a pas fait de ski et quant à moi mes derniers exploits ont été immortalisés sur les murs d’une grotte à côté de Lascau…

Une fois arrivé sur le magic-bidule, on se demande vraiment ce qu’il a de magic. La vitesse doit friser les 0,1 km/h et on est rapidement gagné par l’impression de remonter le temps tellement on se traine. Le trait est un peu grossi mais pas tant que ça. Une fois gravi les quelques mètres de dénivelé qui permettent aux noobs apprentis skieurs de s’initier aux joies de la glisse, la descente est à la hauteur de l’ivresse de la montée. Mais l’essentiel n’est pas là. Après cette montée-descente anémique qui a vu revenir le chasse-la-neige autant pour la petite que le grand, nous décidons résolument de « foncer » vers le tire-fesses le plus proche et de valider le niveau « piste verte ». Zou !

Punaise! Pour la première fois depuis 35 ans (je le redis), je n’ai ni à pousser sur les bâtons ni sur les jambes pour monter une pente ! Je viens de me transformer en quelques mètres en une grosse-feignasse de skieur alpin ! 🤮 Mon moi intérieur de skieur de fond est tout autant navré que déçu. Il va pourtant falloir qu’il s’y fasse pour cette semaine car sera une semaine-sans-ski-de-fond (pas le temps de tout faire, on est pas des bêtes!).

Mais voilà déjà la métamorphose accomplie. Il aura suffi d’une descente de piste verte en compagnie de Lulu pour valider le retour sur les pistes d’alpin. Le style est encore largement perfectible mais ça suffit pour suivre la fusée.

Fusée qui a tôt fait de retrouver son entrain et son niveau de l’an dernier 😊 Après une grosse heure de mise en jambe, nous récupérons notre snowboardeur émérite, fraichement libéré de son premier cours. Il a la banane 😁 et les muscles fessiers quelque peu meurtris. Le snowboard a ça d’ingrat qu’il faut passer par cette phase de « je tombe sur le postérieur ou les genoux tous les 3 mètres » avant de maitriser un temps soit peu la trajectoire. C’est sans doute par cette raison que les plus anciens 👴 ne s’y frottent pas…

Mais assez disserté, il est temps de remplir les estomacs avant le cours de Lulu à midi pétante!

Repas à base de sandwich il va sans dire, un grand classique, pris dans une petite salle au pied des piste.

C’est donc ensuite au tour de Lulu de prendre son cours. Personne ne sera surpris si dès le début elle bombarde le moniteur d’informations diverses et variées, toutes aussi importantes les unes que les autres (j’ai une sœur et un frère, mes parents sont divorcés, j’habite à Stavanger, etc.)… Incorrigible 🤣

Me voilà maintenant avec 1H30 devant moi en mode « solo » ou du moins juste avec les grands. Adolescence oblige (quelqu’un a dit adolé-chiant? 🤨) ils sont plus en mode « autonome » (quand ça les arrange) ce qui ne m’empêche pas de faire une ou deux descentes avec eux quand même, histoire d’être le témoin du niveau en ce début de séjour.

Le style paternel, inimitable, progresse un peu pendant cette heure et demie et je récupère une Lulu super excitée à la fin de son cours. Autant dire que tout s’est bien passé. A tel point qu’elle veut prendre le télésiège et me montrer comment elle sait bien skier! Ni une ni deux, nous voilà assis, direction le sommet à un peu plus de 1100m.

Lulu au sommet !!

Et le résultat est à la hauteur de l’excitation dont elle fait preuve : grandissimo ! On a beau savoir qu’à cet âge la notion du danger n’est pas la même qu’à nos âges plus avancés (…), elle nous gratifie tout de même d’une belle pointe de vitesse à plus de 45 km/h et sans une seule chute s’il vous plait !

Y a pas à dire : la glisse, les Dups ont ça dans le sang !

Mardi 28 février – Jour 3 → Jeudi 2 mars – Jour 5

N’ayant pas la prétention d’écrire une prose pour chaque jour, c’est un résumé que nous livrons.

Pourquoi s’arrêter le Jeudi ? Simplement car les cours se sont terminés le Jeudi avec la remise du diplôme pour Lulu qui sanctionne son niveau (Level 2). Sur ces 4 jours elle a tout de même fait les pistes rouges, un peu de hors-piste avec le moniteur (et elle l’a montré ensuite à son papa) et même un bout de piste noire. Je suis époustouflé par l’absence totale d’appréhension dont elle fait preuve sur les skis. Sans compter sa vitesse de pointe qui a dépassé les 55 km/h.

Loulou quant à lui, après avoir débuté dans le groupe niveau 1, a quitté les noobs pour rejoindre le niveau 2 le mercredi, guidé par son moniteur qui n’est autre que le champion de snowboard de Norvège. Lui aussi a gouté aux pistes rouges et s’est même essayé à quelques sauts avec des pot’, avec un succès tout relatif il semble.

Pour le pater, le style en-chasse-la-neige a laissé la place aux belles courbes réalisées en parallèle. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas 😋 Et pour the Great, qui préfère les pistes bleues car c’est moins rapide (pfff), le snowboard en mode coolos-tranquilou aura été le maître-mot.

Bref au bilan : un franc succès sur toute la ligne avec une météo qu’on n’aurait pas pu espérer meilleure !

Vendredi 3 mars – Jour 6

Et bien la suite ce sera pour plus tard, ainsi que les photos et autres vidéos qui ne manqueront pas de montrer à quel point la glisse était en nous !

To be continued…

Ce contenu a été publié dans Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.