Décidemment notre sportive en herbe est très sollicitée en cette fin de saison. Après le roller voici que l’athlétisme nous propose de participer aux championnats départementaux de relais 4 x 50m et 4 x 400m. Ni une, ni deux, la voilà inscrite pour la compet’ !!
Et nous voilà partis le jeudi de l’ascension, à une heure où on pourrait faire la grasse matinée (8h00…), en direction de Montigny-le-Bretonneux à ½ heure de route de l’appartement. Le ciel est gris et un petit vent frais souffle en continue. Loulou est bien évidement de la partie car Delia travaille. J’ai oublié ma polaire si bien qu’en chemise je n’ai pas super chaud 🙁 Pas grave, j’ai mon thermos de café 😉 A force on commence à tout prévoir pour les grands aussi (sauf la polaire donc…).
Mais revenons aux courses. Je dis bien AUX courses car bibi est inscrite sur les deux relais : 50m et 400m. Autant la distance de 50m est relativement courte et on peut faire un peu n’importe quoi (partir à fond et finir comme on peut), autant le « tour de piste » la fait rentrer dans la cours des grands car il faut commencer à savoir doser son effort sous peine de finir à l’agonie.
L’équipe commence par un échauffement sur le terrain de foot derrière les tribunes (où nous avons pris place avec loulou qui me demande quand est-ce que ça commence pour pouvoir jouer à la tablette…). Elles reviennent quelques instants plus tard pour prendre place sur leurs emplacements respectifs et faire quelques passages de témoin. Le starter se met en place. Les filles font de même.
PAN !! C’est le départ !!
Bibi est la 2ième relayeuse. Elle prend son témoin mais lorsqu’elle veut le donner à la suivante les coureuses se sont mélangées les couloirs… Panique à bord !!
Belle course néanmoins mais son relais ne se classera pas sur le podium. Elle n’est visiblement pas déçue et sa copine de club qui était dans l’autre équipe finit sur la 3ième marche. Bibi est aussi contente pour elle que si c’était elle qui était sur le podium.
Les séries filles et garçons s’enchainent et on commence à approcher petit à petit des 4 x 400m. Elle joue pour le moment avec ses copines et loulou expédie ad-patres diverses bestioles et autres bizarreries sur la tablette. Le tout entrecoupé d’une dégustation de pains au lait et de compote. Le froid (ou le frais) ça creuse.
Enfin son équipe est appelée pour le 4 x 400m. Elle est deuxième relayeuse. Très concentrée, elle se place et m’a confié avant de partir qu’elle aimerait bien finir sur le podium. Je lui conseille de partir prudemment et de terminer comme elle le sentira.
PAN !!
Les premiers partent comme une balle. Au bout de 100m l’allure diminue mais le classement reste le même. L’équipe de bibi est pour le moment 3ième. C’est à son tour de prendre le relais. Elle part un peu mollement, mais au moins elle ne se grille pas de suite. Les positions se maintiennent. Passé les 200m notre coureuse se sent bien. Je le vois. Elle accélère un peu et creuse un petit écart avec la suivante. La deuxième est loin devant. Bibi ne cherche pas à la rattraper et maintient le rythme. Le dernier virage se profile. Un dernier effort et ce sera le passage de témoin. Les derniers 100m sont un peu durs. La figure est toute rouge mais elle passe le relais sans faillir pour finir dans l’herbe le souffle court. Les relayeuses suivantes maintiendront l’avance pour finir sur le podium à une jolie 3ième place !!
Bibi est rayonnante !! C’est la première médaille « pour de vrai ».
Il reste maintenant à se reposer un peu après toutes ces épreuves sportives. Tiens et si on allait courir… 😉