Allez hop!
Après une phase de sommeil notre petit site reprend vie. Il faut dire que depuis la rentrée avec les activités des uns et des autres et les déplacements du pater, il reste peu de temps pour se poser devant le clavier…
Pour marquer le coup de ce « redémarrage » qui se veut en fanfare, nous vous faisons profiter des dernières photos prises vendredi soir. Pas de compétition de patinage ou de balade dans la lande sauvage mais un des spectacles propres aux latitudes qui sont les nôtres : les aurores boréales! Et oui 🙂 Depuis plus de deux ans que nous sommes en Norvège je n’avais pas encore pu capter ce spectacle mais voilà qui est réparé. La preuve en image!
Petit détour par la case science… Ce phénomène est issu de l’interaction des particules émises lors des fortes éruptions solaires avec les couches supérieures l’atmosphère. L’énergie alors dégagée devient visible sous forme d’aurores boréales. Piece of cake, isn’t it?
Bien qu’il soit plus facile de les observer dans l’extrême Nord, nous avons la chance d’être à une latitude où elles sont visibles lors des plus fortes éruptions. De nombreux sites ou applications permettent de savoir, pour un endroit particulier et en fonction de l’activité solaire, s’il y a une chance d’en apercevoir. Justement ce vendredi était un de ces jours 🙂 Le créneau annoncé (21H00 – 00H00) était compatible avec l’activité familiale c’est donc armée de l’appareil photo, d’un déclencheur à distance et d’un trépied que je me suis installé à proximité du phare de Tungeness pour fuir la pollution lumineuse nocturne de Stavanger.
Cela n’a pas empêché d’avoir au loin les lumières de #endroit-inconnu# 🙂 mais au final ça rajoute un peu de peps aux photos. En même temps c’est mon premier shooting « aurores » donc je n’ai pas de repère pour comparer…
Arrivé sur le parking à quelques centaines de mètres du phare aux alentours de 20H45 j’ai immédiatement aperçu une lumière verte diffuse sur l’horizon. Seraient-ce elles? Déjà?
Ni une ni deux j’installe le matériel pour tenter de capter ce halo diffus. Bingo! Elles sont bien là!
C’est encore un peu tôt sans doute mais le résultat est déjà prometteur. Je me suis alors déplacé vers le phare pour choisir un endroit plus « photogénique ».
Pas facile de faire les réglages dans le noir et tout se passe en manuel. Si l’occasion se présente à nouveau je ferais d’autres réglages et je prendrais un objectif grand-angle mais pour une première j’étais parti un peu à la va-vite… Le résultat est néanmoins assez sympa selon des critères très personnels 🙂
Après 45 minutes de prises de vues l’aurore a commencé à changer. D’un halo statique elle s’est muée en onde. Un spectacle de toute beauté qui m’a fait oublier le cadrage… J’ai laissé de côté la photo pour admirer la vue. Tout simplement incroyable!! Je regrette seulement d’avoir été le seul à pouvoir bénéficier de cet instant magique. Promis, au prochain créneau – compatible avec les horaires des enfants… – j’amène la famille pour assister au spectacle.
J’ai une bonne soixantaine de prises de vues mais pour ne pas vous barber je vous propose les plus abouties. Il a encore du boulot 😉
Et pour vous montrer que l’aurore a évolué dans le temps, j’ai fait un montage des quelques prises successives du même endroit. Ça vaut ce que ça vaut mais c’est assez parlant je trouve.