Dyreparken

Poursuivant le « déterrage » des événements passés depuis la fin août, voici quelques mots sur notre week-end au zoo à Dyreparken , quelques 250 km au sud de Stavanger.

On enclenche donc la machine à remonter le temps jusqu’au week-end des 6 et 7 octobre… presque une éternité.

Comme très souvent depuis le milieu de l’été la météo n’était pas au beau fixe. Pas très engageant pour une visite en plein air nous direz-vous mais voilà le week-end était calé dans l’agenda déjà bien rempli alors pas question de décaler. 

C’est donc après la fin du boulot que la joyeuse troupe s’est élancée, destination un bungalow dans un camping à proximité du zoo. Bien que la distance ne soit pas énorme, les limitations de vitesse oscillant entre 60 et 90 km/h (plus souvent aux alentours de 70…), le voyage a été un peu long et l’arrivée tardive. Mais le zoo n’ouvrant ses portes qu’à 10 heures le lendemain nous avons pu profiter d’une bonne nuit de sommeil après avoir pris possession des lieux. Un brin rustique mais tellement… norvégien*. 

Home, sweet home…

* radiateurs d’un autre âge, salle de bain minimalisme mais suffisante. Bref pas de fioriture mais rien ne manquait pour autant (sauf un micro-onde).

C’est donc parfaitement reposés que nous avons mis le cap sur le zoo à une quinzaine de minutes de là. Reposés mais bien couverts. Nous ne sommes que début Octobre mais il commence déjà à faire frais. Notre dernière visite dans un zoo remonte à l’époque où nous étions à Metz. J’étais parti avec bibi au zoo d’Amnéville. Petite photo souvenir d’un mois d’avril 2011.

Zoo d’Amnéville | Avril 2011 – Bibi a bien grandi…

Autant le dire maintenant, il n’y avait pas la foule des grands jours en ce matin gris, mais il faut dire que nous n’avons jamais vu de foules dignes d’un Dysneyland Paris lors de nos pérégrinations en Norvège. Une question d’échelle sans doute… et de saison.

Pour autant il y avait malgré tout des familles avec poussettes et marmaille à l’entrée du parc. Aidé de mon sens de l’orientation (légendaire n’ayant pas peur des mots) et de la carte distribuée à l’entrée nous sommes partis à la rencontre des autruches, lions, loups et autres fennec. La liste est finalement assez longue pour ce petit zoo qui fait visiter les 5 continents en une seule journée. Mon coup de cœur va au panda roux sans l’ombre d’un doute suivi de près par le renard blanc.

Panda roux. Mignon n’est-il pas?

Comme les choses sont bien faites dans ces environnements il y a tout ce qu’il faut pour se restaurer autour d’une « spécialité » norvégienne : le risgrøt (riz au lait très crémeux) ou le vaffel (gaufre en forme d’étoile dont nous avons également profité lors de notre trip en camping-car) voire la pølse dans son pain à hot-dog… C’est que l’air frais ça creuse comme dirait l’autre…!

Les norvégiens n’oublient pas pour autant l’aspect pédagogique de l’affaire. On peut ainsi trouver au milieu du parc une zone dédiée à la ferme et son environnement. Les explications en norvégien ont un peu limité notre compréhension mais les ateliers à l’extérieur étaient facilement accessibles sans comprendre la langue des trolls. Les enfants ont trouvé le moyen de faire une course de tracteur pour le plus grand plaisir de lulu qui rigolait comme jamais.

Course de tracteurs !

Au final je dois bien dire que ce « petit zoo » vaut bien le détour. Les enfants ont pu profiter de la découverte d’animaux peu communs et les parents ont apprécié de voir leur progéniture s’émerveiller devant ce spectacle somme toute assez authentique, loin des « usines à gaz » des grosses structures. En été nous aurions pu profiter du parc aquatique attenant mais la journée n’aurait pas suffit car nous avons fait l’ouverture à 10H pour terminer à la fermeture à 17H! 

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire