Hovden 2019

Après un court séjour à Sirdal en début d’année nous revoilà dans la montagne pour une semaine au frais du 23 Février au 03 Mars. A la différence notable de l’an dernier nul besoin d’emprunter la voie « Sud » pour rejoindre l’hôtel (voir le billet pour se remettre dans l’ambiance de l’expédition de l’an dernier). Les conditions climatiques étaient bien meilleures, peut être même trop printanières pour les puristes qui ont trouvé la neige trop molle. Pour nous, en dehors des passages de routes pour lesquels il fallait retirer les skis, la neige était en quantité et qualité suffisantes.

233.2

Pour cette année nous avions prévu de tenter l’aventure de la pulken ou pulka, ce traîneau si populaire ici pour les familles avec de jeunes enfants. C’est en effet grâce à cet accessoire que les parents se transforment en bête de somme pour tracter leur progéniture. Il y en a même des biplace pour les plus chanceux…

Mais nous y reviendrons.

Commençons donc par le commencement et notre arrivée. Rien de bien extraordinaire en fait en dehors du classique récupération de l’appartement / récupération des skis / ravitaillement a la supérette du coin (qui en compte deux). Mais c’était sans compter sans la gamelle monumentale du pater sur la glace et qui entame son séjour avec un une paume de main droite sanguinolente. Et oui, la glace ça déchire !! Il faut bien animer un peu ce début de séjour…

Pour autant nous profitons de ce premier après-midi pour partir sur les traces, retrouver un peu des sensations de glisse que nous avions laissées ici l’an dernier. Le geste est un peu rouillé et la démarche hésitante mais après les 5 premiers kilomètres les choses rentrent dans l’ordre et on valide notre première sortie sur les skis. On peut maintenant dire qu’on y est !!

233.2

Les jours suivants, profitant du soleil, nous continuons les sorties avec les enfants mais sans Delia qui a malheureusement laissé quelque part sur un coin de tatami un bout de son ménisque. Et oui l’aïkido c’est plus violent que les réunions feutrées de Stavanger Accueil (J’me comprends…). Autant dire qu’elle est en convalescence mais il n’est pas dit qu’elle ne tentera pas l’expérience ski…

Loulou gagne petit à petit en confiance même si les gamelles émaillent ici et là les descentes, le chasse neige ça s’apprend. Quant à la grande elle n’espère qu’une chose… pouvoir aller sur la piste de ski alpin même avec ses skis de fond. Autant tuer le suspense et le dire tout de suite, ce sera pour une autre fois.

Ce n’est que mercredi (et jeudi), ayant à la fois validé les aptitudes de la marmaille et vérifié avec Delia que le genou susnommé n’allait pas nous faire un coup de Trafalgar, nous nous sommes embarqués dans l’aventure « pulken ». C’est nous ou c’est pas nous ? Pas de doute, c’est nous !

Passée la première appréhension de l’installation du harnais et des premiers mètres, je dois dire que tracter l’engin ne présente pas de difficulté particulière, hormis celle de devoir déployer plus d’énergie dans les montées. Luisa était ravie de faire – je cite – « de la luge » et elle s’est même endormie à chacune de nos sorties, bercée par la traction parfaite de sa mule de père (un peu d’autocongratulation ne peut pas nuire). Nous avons donc fait au total trois sorties et 28 km avec la pulken. Passée cette expérience unique je valide définitivement le procédé et je dois bien avouer que ça restera un moment unique de notre vie en Norvège.

Pour nous remettre de nos expéditions parfois nocturnes (les pistes du centre sont éclairées en soirée) nous avons profité du complexe nautique de la station : piscine, toboggan – ou « togoban » selon lulu – sauna et hammam pour les adultes suivi du bac d’eau glacée cela va de soi. Sans oublier le burger de réconfort quand on a passé deux bonnes heures à se débattre dans l’eau, car il faut bien refueller les engins (cad nos enfants…).

233.2

J’en arrive à la question qui vous taraude depuis le début. Mais que peut vouloir signifier ce chiffre ? Est-ce le poids en kilo de pølse englouti au cours de la semaine ? Est-ce le nombre de fois où nous avons mangé des pates ? Ou bien est-ce tout simplement le prix en NOK d’un burger avec frites ?

Rien de tout ça…

Il s’agit en fait de la distance cumulée effectuée par tous les membres de la famille sur les skis ! Comme la dernière fois nous avons comptabilisé chaque sortie pour le challenge de distance. Chacun est donc rentré avec une médaille, même Delia avec sa patte folle ! Fortiches les Dups !!

Avant de partager une ou deux vidéos si le temps le permet on vous fait profiter de quelques photos qui illustrent le propos.

Ce contenu a été publié dans Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire