Bergen (15 – 19 avril 2019) – Partie #1

Deuxième ville de Norvège en termes d’habitants, Bergen dispute à Stavanger la première place de ville la plus pluvieuse, ce qui rend toute planification hasardeuse… Sa visite était néanmoins sur notre To Do List, attendant un créneau pour nous y rendre. Et ce fut donc en cette première semaine de vacances de Pâques que nous avons mis le cap au Nord.

Trois modes de transport sont possibles pour se rendre à Bergen:

  • ✈️ les airs : 45 minutes de vol pour un micro saut de puce de 160 km à vol d’oiseau.
  • 🚗 la route : un peu plus de 200 km mais plus de 5 heures de trajet en raison des tunnels et ferries.
  • ⛴️ la mer : 5H30 par le ferry qui fait la navette entre Hirtshals (Danemark) et Bergen en faisant une halte à Stavanger. 

Pour cette première nous avions fait le choix du ferry et plus précisément du MS Stavangerfjord. Mais on ne parle pas des « petits » qui assurent les traversées des fjords dans les environs de Stavanger. Il s’agit là de la taille au-dessus pouvant accueillir jusqu’à 1500 passagers l’été sans compter les voitures et semi-remorques sur les 3 ponts inférieurs (sur les 10 au total). Bref un monstre par rapport aux autres.

MS Stavangerfjord

Nous avons pris notre voiture pour être à l’embarquement à 06H00 lundi 15 avril. Un peu matinal pour la troupe 🙂 mais le voyage est à ce prix.

Embarquement à bord du MS Stavangerfjord

On se retrouvent donc à la queuleuleu dans la cale du navire. En sortant de la voiture nous sommes assaillis par une odeur de poisson pas vraiment frais. Lulu nous gratifie d’un magnifique : « Ca sent le grout ici! » en se mettant la main devant la bouche. Traduction : ça sent la crotte ici; vous l’aurez compris. Heureusement ce doux fumet ne nous suivra pas dans les étages supérieurs…

Le corollaire d’un départ si matinal c’est que les estomacs clament famine assez rapidement. Heureusement les choses sont bien faites, on peut se restaurer à bord façon English breakfast.

J’ai beau être matinal… j’ai la dalle 😉

Seul le cadet a décidé d’aller jouer plutôt que de se restaurer. Surprenant non?

Contrairement à ce que nous pensions le voyage en ferry emprunte les fjords au lieu de la « haute-mer », ce qui permet de profiter de paysages toujours aussi magnifiques surtout sous un ciel bleu de toute beauté.

Trajet en ferry entre Stavanger et Bergen

La plage arrière du navire permet à la fois de prendre l’air (frais au demeurant) ainsi que des clichés de la traversée. On découvre alors les fjords sous un autre angle.

Plage arrière du ferry

Entre la découverte du navire, les prises de vues et les quelques cafés engloutis les 5H30 passent finalement assez vite. Bergen montre alors le bout de son nez. Avant de rejoindre l’appartement et pour bien entamer notre séjour culturel, nous avons une visite à l’aquarium au programme. Ce sera l’objet du prochaine billet 😉

Ce contenu a été publié dans Vacances, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire