Plus d’un mois après l’épisode précédent, pour ne pas dire deux, il est temps de poursuivre voire clôturer le sujet…
Nous nous en étions arrêtés à la descente du ferry après notre traversée au milieu des fjords. Nous reprenons donc au moment où nous nous dirigions vers le musée de la mer.
J’en entends certains, car oui j’ai l’ouïe fine, qui vont penser à un bâtiment semblable à celui de Monaco voire Biarritz. Que nenni. On reste à l’échelle de la Norvège… il s’agit donc d’une structure relativement modeste mais qui nous a permis tout de même de découvrir :
- des loutres lors d’une démonstration de dressage,
- des phoques en action,
- des pingouins,
- des étoiles de mer que l’on peut tenir dans les mains (seul loulou aura été assez courageux 😉 la photo postée plus bas en atteste),
- des films de sensibilisation sur les enjeux de la protection du milieu aquatique,
- des reptiles en tous genres : serpents bien-sur mais aussi crocodiles qui ont fait forte impression auprès de la plus jeune,
- « moultes » espèces de poissons dont des requins,
- et pour finir des glaces mais c’est juste une habitude ici, quelle que soit la température…
Un musée à taille humaine où chacun des membres de la famille a pu y trouver son compte.
Après ce premier interlude culturel, nous avons mis les voiles direction l’appartement qui allait être le nôtre pour les jours à venir. Bergen étant ceinturée de 7 montagnes la ville ressemble, toute proportion gardée, à Nice avec ses quartiers en hauteur et ses lacets pour y accéder. Il nous a donc fallu prendre de la hauteur pour rejoindre l’appartement.
Je passerai rapidement sur la première impression mitigée qui a été la nôtre à l’arrivée car la propreté laissait un peu à désirer. On a donc fait un peu de ménage pour commencer. Une fois passée cette étape imprévue tout est rentré dans l’ordre. On en a donc profité avec les grands pour rejoindre à pied Fløyen, un des plus fameux spots pour apprécier l’étendue de la ville que l’on peut rejoindre par funiculaire depuis le centre, mais pour nous cela aura été à pied. Et hop, encore quelques milliers de pas supplémentaires au compteur de nos trackers d’activités!
Jour 2 (16 avril 2019)
Après un réveil/petit-déjeuner en règle, direction le musée de sciences de la ville.
Beaucoup à dire sur cette visite tant les ateliers sont faits pour que les enfants s’amusent (et les adultes je dois bien l’avouer) en découvrant les principes de la physique ou de la chimie. Je citerai donc ceux qui nous viennent en premier à l’esprit mais il y en a plus (les photos plus bas illustrent les activités).
- le simulateur de bateau : dans une réplique d’un cockpit vous dirigez un navire qui doit rejoindre des points pour accomplir des « missions », avec manette pour « les gaz » et joystick pour la barre.
- les Lego géants : ou comment démultiplier le pouvoir d’attraction de ces « petites » briques.
- le simulateur de tempête : comment en prendre plein la face avec un rendu jusqu’à la vitesse de l’ouragan. Ça décoiffe, enfin pour ceux qui ont encore des cheveux.
- looping en vélo : une autre façon de donner envie de vomir… si si.
- la chaise ascensionnelle : tirez moussaillon! Il faut s’élever, assis sur une chaise, grâce à la force de ses bras et de poulies qui démultiplient la force. Pas si facile pour les plus jeunes, sauf pour Lulu mais ce n’est pas elle qui tire…
Le gros avantage des ces musées à taille humaine comme on l’a déjà mentionné c’est de pouvoir passer du temps sur chaque atelier sans avoir besoin de faire la queue pendant un temps très très loooonnnnng… Ici si une activité est déjà prise il y en a toujours une de libre plus loin. On adore ! Et comme il est de coutume ici on trouve une petite cafet’, où l’on peut se ravitailler voire déguster, encore, une glace 😉
Jour 3 (17 avril 2019)
En dehors d’être l’anniversaire de Delia 🙂 cette troisième journée s’est articulée autour d’une visite du musée maritime et d’une balade dans le centre-ville de Bergen ainsi que dans le quartier historique de Bryggen. Le tout à pied cela va de soi…
Commençons par le musée maritime. Ce dernier permet de voyager dans le temps depuis les premiers drakkars jusqu’aux navires modernes. On peut donc y observer des maquettes de navires de l’époque viking mais également celles de ceux qui font la richesse de la Norvège à savoir les pétroliers et autres gaziers. Les explications sont heureusement en anglais, notre norvégien se limitant à peu de chose… Là encore le musée n’est pas gigantesque mais il permet de passer une bonne heure pour découvrir un domaine qui nous est en partie inconnue (la mer n’est pas tout à fait le milieu dans lequel le pater évolue n’est-ce pas…). Et puis il y a suffisamment à voir pour que les enfants ne se lassent pas. Objectif rempli !
Après cette immersion en milieu maritime nous nous sommes dirigés vers le coeur historique de la ville, non sans s’arrêter pour se restaurer dans un 7-11 (prononcé seven eleven). Alors oui ce n’est pas le summum de la gastronomie – c’est une chaîne de shoppettes qu’on trouve partout en Norvège et qui sert un peu tout ce qui se fait en matière d’alimentation type US (burger, hot-dog, frites, glaces, etc mais on trouve quand même un ou deux fruits) – mais avouons-le ça dépanne et c’est bien pratique, surtout quand les estomacs crient famines et qu’ils faut les nourrir sous peine de se faire dévorer par sa progéniture affamée. Ah oui, petite précision, cette chaîne tire son nom de ses horaires d’ouverture : 7h du matin à 11h du soir…
Bref une fois calmée l’excitation alimentaire, nous avons pu déambuler dans le quartier de Bryggen, un des principaux attraits touristiques de la ville avec ses maisons en bois. Il fut d’ailleurs plusieurs fois détruits par le feu au cours de l’histoire depuis sa création au XIVe siècle par des marchands allemands de la ligue hanséatique. Un musée leur est dédié (musée hanséatique) mais il était malheureusement fermé pour rénovation.
Nous avons fini l’après-midi par une remontée par le funiculaire et un peu d’exercice dans la forêt de Fløyen où les enfants (mais pas uniquement…) ont pu finir de se dépenser dans les accrobranches et autres machines infernales.
Jour 4 (18 avril 2019)
Pour l’avant dernier jour de notre séjour, les plus valeureux (pater, bibi et loulou pour ne citer que les noms de code) sont partis pour une randonnée dans la montagne environnante. Je fais bien référence à une randonnée et pas à une simple balade dominicale : je parle de 12 km et de 600m de dénivelé, un challenge intéressant pour nos deux grands.
Comme je l’ai déjà souligné, la ville est ceinturée de 7 montagnes si bien qu’on se retrouve très rapidement au milieu de la nature sans aucun point de repère autre que les T qui jalonnent le parcours. En ce mois d’avril il reste même quelques traces de neige dans laquelle nous avons bien évidemment laissé notre empreinte. Nous n’avons pas oublié la traditionnelle pause casse-croûte en chemin. Il y a bien évidemment des dizaines de rando dans les alentours de Bergen mais celle-ci, outre le fait qu’elle était facilement accessible depuis l’appartement, nous a offert une vue magnifique sur Bergen et le fjord environnant.
Jour 5
Dernier jour de notre visite, le temps de faire un peu de ménage, remettre tout dans les sacs et charger la voiture pour reprendre le ferry en début d’après-midi et nous voilà dans le centre-ville où nous avons profité des derniers moments pour retourner du côté de Bryggen. Bien que le plan initial fût de rentrer par la route, nous avons finalement décidé de reprendre le ferry car les enfants avaient particulièrement apprécié de prendre le « gros bateau ». Et puis il faut dire que c’est aussi moins stressant pour les parents…
Au final nous gardons un excellent souvenir de ce séjour, il faut dire que la météo particulièrement clémente nous a permis de bien profiter de la ville et de ses environs.