A peine sonnée la fin de l’école, nous avons chargé la voiture et le « coffre de moi » et quitté le temps maussade de Stavanger pour retrouver la neige immaculée d’Hovden. Et quelle neige ! Quel contraste avec les pauvres flocons ridicules que nous avons eu rarement jusqu’ici !
Les chutes abondantes des derniers jours nous ont même obligé à emprunter la route Sud pour éviter les convois derrière le chasse-neige de la route Nord. Lors des épisodes neigeux il est en effet impossible d’emprunter certains tronçons sans devoir faire le petit train derrière l’engin qui ouvre la voie. Mais comme les choses sont bien faites il est possible de savoir avant de partir l’état détaillé des routes comme sur cette capture d’écran, notamment grâce à des webcam placées judicieusement.
En dehors des derniers 40 km pour lesquels la route était recouverte d’un mélange de neige et de glace, le trajet n’a pas posé de problème. 6H pour rejoindre notre destination, voilà ce qu’a dû endurer la troupe pour goûter à la neige fraîche. De mémoire de Dups c’est la première fois qu’on en voit autant! Tout le paysage est uniformément recouvert d’une épaisse couche, pas un seul endroit n’y échappe. Les tracteurs équipés de lames s’affairent à dégager les accès aux derniers chalets. Un collègue qui ne loge pas dans l’hôtel a dû même donner de la pèle pour accéder à sa cabine 🙂 Les esprits sont chauds-bouillants à l’idée de s’élancer sur les pistes!
Ce n’est que le lendemain que les choses sérieuses ont commencé avec les premiers cours de ski prodigués, pour Delia et Loulou, par un ancien Royal Marine à la retraite qui officie lors des séjours comme le nôtre depuis plus de 15 ans… Autant dire qu’il maîtrise son sujet en plus de passer très bien auprès des jeunes (et des moins jeunes également). Bibi pour sa part a droit à des cours de snowboard avec l’ESF norvégien. Un prof pour 3, ce n’est pas du sur mesure ça ?
Après cette première journée il faut bien avouer que tout le monde s’est plutôt bien débrouillé sur les pistes. J’en ai été plus que surpris. Autant Loulou pour ses débuts sur des skis que Bibi sur sa planche ont été à la hauteur. Les néo-skieurs/surfeuse sont tous rentrés sans bobo. Alors certes les jambes tirent un peu mais ce n’est qu’une question d’ajustement musculaire dira-t-on 😂 Ils ont toute la semaine pour parfaire la technique et passer le backflip d’ici vendredi… En attendant voici les portraits de la fine équipe, de la plus petite à la plus grande (par la taille…).
Pour ma part je me contente du ski de fond. Juste pour ôter tout doute, ce n’est pas moi dans la vidéo 🙂 mais comme je l’aime bien je vous en fait profiter.
Rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite…