Sikorsky North Sea Run 2023 🏆

Décidément, après la course de Lysefjorden Inn en juin dernier, voici que les Dups remettent le couvert avec une course certes plus courte – 5 kilomètres – mais tout aussi pleine d’émotion !

Deuxième édition pour nous après celle de l’an dernier qui avait vu Loulou effectuer un vol en hélicoptère.

Sikorsky S-92 de retour de balade l’an dernier

Cette fois encore la météo est clémente. C’est un beau soleil et des températures idéales (16°) qui accueillent les coureurs en ce samedi après-midi 17 septembre. Au programme, ambiance familiale et détendue, musique de jeun’s et Pizzas à l’arrivée mais ça c’est pour plus tard.

Pour l’instant il s’agit de récupérer les dossards ce qui nous prend à peu près 12 secondes, la course étant limitée à 200 participants. La suite se résume à un échauffement aux petits oignons pour être prêt au coup de sifflet.

4 minutes avant le départ les coureurs commencent à se regrouper sous l’arche de départ. Pas de stress perceptible. Les gens discutent et rigolent. Rien à voir avec la tension perceptible au départ de courses plus officielles. Non pas que celle-ci ne le soit pas mais son caractère caritatif (au profit des vétérans des forces armées norvégiennes) ne la place sur le même degré d’attente ou d’exigence.

« Quel temps cette année ? » me question le jeune athlète

« Ca serait bien si on faisait en dessous de 25 minutes, soit en dessous de 5:00 au kilomètre. »

« Pourquoi pas 23 minutes et quelque chose ? »

« Oula faut pas s’enflammer ! 24 minutes quelque chose sera déjà excellent. » tempère le père.

« Ok… »

Bref, nous voila à quelques secondes du départ. Les montres GPS sont synchronisées. On attend le « bang » synonyme de lâchage des watts !!

BANG !! C’est parti !!

Le pater, en « vieux » briscard, s’attache à ne pas griller le jeune sur les premières centaines de mètres, surtout qu’un faux-plat nous attend sur le premier kilomètre. Et puis 5 kilomètres c’est à la fois très court et très long si on est totalement cuit pour le dernier coup de collier.

C’est donc sur une allure « mesurée » de 4:57 que nous accomplissons les premiers 1000m. Quelques concurrents sont déjà derrière nous malgré notre départ prudent à la queue du peloton. Ne nous emballons pas. Il reste quand même 4 000 000 mm.

Le deuxième km nous offre une bouffée d’air si j’ose dire car nous redescendons vers Solastraden, un hôtel en bord de plage. La foulée s’allonge après le faux-plat et la vitesse augmente pour terminer le KM2 en 4:29 tout de même. Tout doux fiston! Il faut calmer les chevaux et retenir la fougue sous peine d’explosion en plein vol.

L’hôtel passé, nous longeons la côte en un A/R pour revenir vers l’aéroport. Le profil est alors parfaitement plat et l’allure, bien que moins rapide, s’établit en 4:41 pour ce troisième kilomètre. Apres consultation de l’athlète, la mécanique tourne bien mais je sais d’expérience à partir de quel moment les choses vont se compliquer un peu 😉

Le KM4, plat lui aussi, voit encore quelques concurrents disparaitre dans nos rétros 🙂 La respiration est plus bruyante pour Loulou. Le point critique approche, on rentre dans le dur comme on dit. Pourtant l’allure reste rapide et la montre bipe avec un beau 4:44.

Dernier « kilo », le plus difficile. Il ne faut pas vouloir sprinter trop tôt mais ne pas non plus en avoir trop sous le pied quand on passe la ligne. Juste après la marque du KM4, nous passons sous la route et traversons un rond-point pour piétons/cyclistes. C’est très précisément là que le mental est sollicité : un léger faux-plat à un moment ou on a envie d’en finir… Il faut motiver le bonhomme pour qu’il ne lâche pas. Je sais qu’il lui reste du jus (je le connais un peu ;-)) mais la tentation de la facilité lui souffle sans doute à l’oreille « ralenti, c’est trop dur ». Trouver les mots justes pour rejoindre la dernière ligne droite à bonne allure et ce sera gagné. Les coureurs autour de nous sont dans le même état de fraicheur toute relative. Les respirations sont bruyantes. Ils jettent les derniers restes d’énergie. Il n’est plus temps de penser à doubler, seulement continuer à foncer.

L’arche d’arrivée fait alors son apparition au bout de la dernière ligne droite. Encore 200m et ce sera fini. Loulou reprend presque par magie un coup de boost, comme l’an dernier. Il commence à accélérer, régulièrement. 100m de l’arche, ce n’est plus une course mais un sprint. L’arche se rapproche à grande vitesse!! 20 km/h. C’est la vitesse à laquelle nous passons la finish-line pour un dernier kilomètre accompli en 4:26.

Je regarde la montre, les yeux écarquillés, et j’attends de recevoir la confirmation du temps de Loulou sur le site. J’annonce le temps au fiston qui affiche un joli teint rouge et un essoufflement prononcé.

5K – 22:49

🏅 Nouveau record personnel 🏅

« Alors ça aurait été bien si on avait fait 24 minutes hein? » m’adresse-t-il le sourire aux lèvres. Le message est clair : « Je t’ai éclaté 😂💪 !! »

Je dois avouer, avec un peu de fierté tout de même, que je suis bluffé par la performance. Il vient juste de reprendre le cross-country mais ça ne fait pas tout. C’est, je pense, la persévérance dont il peut faire preuve (quand il le veut…) qui lui permet de « s’arracher ». Never give up !!

« Bon je crois qu’on peut aller se jeter sur les pizzas non ? »

« Carrément !! »

Tel est le constat que nous faisons à l’issue d’une telle course. Peu de monde sous la tente, nous sommes quasiment les premiers, sans doute par peur de manquer de pizzas 🍕 Cette année encore c’est Pizzabakeren qui alimente les coureurs et autres accompagnateurs. A notre entrée, le personnel est tout juste entrain d’installer les différentes pizzas sur les tables a côté des boissons. Après 0,1 seconde d’indécision 😁 on décide que nous avons la permission de nous servir. Pas les premiers sous l’arche d’arrivée mais premiers sur les pizzas !! 1 part puis 2, 3, une pause puis une quatrième. Combien en avons nous descendu au final ? Je ne me rappelle plus mais je pense qu’on a aussi établit un record en termes de parts de pizzas englouties…

Miam miam pizza !!

Après cet épisode « alimentaire » et même si l’espoir est faible de se voir tirer au sort pour un tour en Sikorsky S92 comme l’an dernier, nous restons quand même. Comme on dit : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ! » Mais avant cette épreuve au résultat aléatoire, les organisateurs puis un responsable américain de Sikorsky venu des US nous gratifient d’un petit discours (en partie en norvégien pour l’organisateur qui nous échappe totalement) et d’une remise de chèque à l’association des vétérans des forces armées norvégiennes, la course étant avant tout une course à but caritatif.

Puis arrive le moment de l’annonce des résultats par catégorie : Adulte (>16) H/F, puis Enfant (12-16) garçon/fille. Et c’est là, comme vous le savez, que l’organisateur appelle « Matteo Dupont » (prononcé à la norvégienne, difficile à rendre par écrit) pour la catégorie garçon 12-16. Surprise, explosion de joie bras levés, excitation tout ça submerge notre Loulou qui arrive avec une banane de folie sur l’estrade. Il en perd même son anglais lorsque l’organisateur lui demande comment il se sent. Tout ça est bien compréhensible.

Après les remises de prix vient le tirage au sort. Les noms des heureux gagnants sont égrainés, façon liste de meuble Ikea 😂 Dans un mode totalement norvégien, les heureux gagnants (qui ne le montrent pas vraiment) rejoignent au pied de l’estrade le groupe qui montera dans le S-92. Pas de « Dupont » pour franciser un peu la liste cette année. Tant pis, on a déjà eu un très beau cadeau.

C’est sans oublier de faire un dernier tour par les tables, où les pizzas se font rares maintenant mais pas les boissons, que nous quittons la tente. Il est temps de rentrer pour raconter notre aventure au reste de la troupe resté à la maison en mode nan-on-va-pas-venir-pour-attendre-3-plombes-dans-la-voiture. Même la perspective d’un gavage en règle à base de pizzas n’avait pas suffi à motiver les filles.

Pour finir et apprécier un peu plus la performance du jeune, les allures des différents segments sont rassemblées dans le tableau ci-dessous. Encore well done !!

KilomètreTemps au kilomètreVitesse (km/h)
14:5712.1
24:2913.4
34:4112.8
44:4412.6
54:2613.5 😱
Tableau des vitesses

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